Disneyland Paris

Travailler chez Disney World en Floride – L’expérience d’Annette

6 février 2019
Travailler à Disney World en Floride

Article écrit par Annette, du blog American Roadtripper sur son expérience de travail chez Disney World en Floride.

Comment je suis partie travailler à Disney World en Floride ?

Il y a exactement un an, j’ai découvert qu’il était possible de partir travailler dans un des parcs Walt Disney World en Floride pour une durée de 6 ou 12 mois. Travailler aux USA dans l’endroit le plus heureux du monde ?? Toute rêveuse et grande fan de Disney que je suis, j’ai sauté sur l’occasion ! J’ai décollé pour Orlando en février 2018, mais j’ai fini par démissionner de Disney après 4 mois de bons et loyaux services. « Mais elle est folle !! » Me direz-vous. Et bien pas tant que ça. Même si je ne m’attendais pas à un job de rêve je suis quand même tombée de haut. J’ai essayé de vous faire un bilan complet de cette expérience et de comment je l’ai ressentie, j’espère que ça vous plaira !

Où j’ai travaillé et à quel poste ?

J’ai été recrutée en octobre 2017 par l’agence International Services pour travailler en tant qu’hôtesse en boulangerie au sein du parc Epcot du groupe Walt Disney World à Orlando, Floride. Epcot est un parc à thème à projet éducatif, qui est composé d’un espace futuriste ainsi que d’un World Showcase composé de 11 pavillons représentant chacun un pays. La France a son pavillon, et seuls des Français y travaillent afin de rendre l’expérience la plus immersive possible pour le visiteur. Le pavillon français est composé d’une brasserie et d’un restaurant gastronomique fondés par Paul Bocuse, d’une boulangerie, d’un marchand de glaces et de diverses boutiques. J’ai donc été recrutée pour être hôtesse en boulangerie pour un programme de 6 mois. Pendant la durée du programme, les participants sont logés dans des résidences réservées aux employés temporaires de Disney.

dav

Comment s’est passée mon expérience ?

Je vais commencer dans le vif du sujet en pointant les points négatifs de ce programme :

  • Le loyer du logement est cher et les appartements sont vieux, parfois sales et sous équipés.
  • La paye en tant qu’hôte est absolument minable, il faut travailler au moins 45 heures par semaines pour toucher un salaire décent.
  • Bienvenue en Amérique : à Disney World, on travaille très dur et beaucoup, et on n’est pas beaucoup protégés. Le job d’hôte en boulangerie est assez physique, et on ne nous donne que le minimum niveau équipement de sécurité (on nous fait ranger des congélateurs à -15 degrés avec rien d’autre qu’une vulgaire paire de gants en laine trouée et un manteau moisi qui doit traîner dans le coin depuis 15 ans.). De plus, on peut travailler jusqu’à 60 heures par semaine, 13 heures d’affilées par jour, avec 1 ou 2 jours de congé par semaine. Évidemment pas de congé payé, et si vous ne pouvez pas venir au travail à cause de problèmes de santé, vous perdrez une journée de salaire. Autant vous dire que la France commence à manquer très rapidement.
  • Le recrutement pour ce poste en France est incessant, au moins une vingtaine de personnes arrivent tous les mois. Il y a un énorme turnover, ce qui fait que les employés tombent comme des mouches. Beaucoup d’employés se font virer pour des raisons parfois obscures. « Heureusement » pour les managers, beaucoup de personnes démissionnent avant la fin de leur programme. D’après ce que j’ai pu constater, j’estimerais qu’environ 75 % des personnes rentrent en France avant la fin de leur programme.
  • Le management du pavillon français est assez inefficace, il manque d’humanité. Les managers traitent les employés comme des pions. Ils établissent les plannings au tout dernier moment, sans demander notre avis, et n’hésitent pas à nous renvoyer chez nous les jours où ils sont en sureffectif. Génial me direz-vous, sauf que ces heures en moins dans la semaine ne seront bien évidemment pas payées. Comment on paye notre loyer nous ?
  • On vit dans une bulle. On travaille et vit avec les mêmes personnes, on va tous aux mêmes endroits et on fait tous les mêmes activités. Il est malheureusement difficile et coûteux de sortir de cette bulle, car premièrement, la ville d’Orlando tourne autour de Disney, et deuxièmement rien n’est accessible sans voiture à part les parcs, qui sont desservis par des bus. Je trouve que cette bulle nous empêche de vivre l’expérience américaine à fond. J’ai vécu 2 ans aux USA avant de bosser chez Disney, et j’ai réalisé que les personnes qui faisaient ce programme vivaient 6 ou 12 mois aux USA, mais au final sans vraiment y avoir vécu, et c’est dommage.
  • La moyenne d’âge est jeune, environ 21 ans. La plupart quittent leurs parents pour la première fois, certains n’ont jamais travaillé avant. Les employés se plaignent beaucoup, font le strict minimum au travail, et ne pensent qu’à se mettre des cuites.
  • L’ambiance est pesante. Je disais souvent pendant le programme que j’avais l’impression d’être dans les Anges de la téléréalité. Qui a couché avec qui ? Qui s’est disputé avec qui ? Le commérage est incessant au boulot, mais aussi dans les résidences, et ça devient extrêmement pesant assez rapidement.

Je vous ai peut-être fait peur avec tous ces points négatifs, j’en ai bien conscience, je vais donc maintenant vous citer les points positifs qui valent quand même le coup et qui aident à supporter le négatif.

  • On vit tout près des parcs Disney, mais aussi d’Universal Studios, et on peut voyager à travers le pays pendant notre temps libre si on gère bien notre argent.
  • On vit avec ses amis, on se crée une nouvelle famille avec laquelle on passe tous nos moments.
  • On a un accès gratuit et illimité aux parcs Walt Disney World. Il y en a 6 en Floride : Magic Kingdom, Hollywood Studios, Animal Kingdom, Epcot, ainsi que 2 parcs aquatiques. C’est vraiment incroyable de vivre tout près et de pouvoir y accéder gratuitement, d’autant plus que les entrées sont normalement extrêmement chères.
  • On a le privilège de représenter notre beau pays auprès des Américains.
  • On rencontre des dizaines de nouvelles personnes tous les jours.
  • On côtoie des gens du monde entier.
  • On vit une expérience humaine incroyable, avec une ambiance digne d’un campus américain.
  • Le cadre est agréable, on est en Floride avec palmiers, soleil et tout le tralala. Les résidences pour cast member disposent d’une piscine, salle de sport, table de ping-pong… Un peu comme un club de vacances.

Ce programme est-il fait pour vous ?

  • Et mine de rien, on aura « Disney World » écrit sur notre CV et ce n’est pas rien.

À qui je conseille ce programme ?

  • Aux serveurs expérimentés qui veulent faire carrière dans l’hôtellerie ou aux pâtissiers / boulangers / cuisiniers professionnels qui ont envie d’une expérience internationale dans un établissement fondé par Paul Bocuse. Cette expérience doit être très enrichissante et faire avancer la carrière.
  • Aux personnes assez jeunes qui cherchent encore ce qu’ils veulent faire et qui ont besoin d’une année de « débauche ». Cependant, sachez que la consommation d’alcool est interdite avant 21 ans aux USA.


À qui je déconseille ce programme ?

  • Aux personnes qui veulent en priorité améliorer leur anglais. Tout le management est français, vos collègues seront français, au final, vous n’aurez pas beaucoup l’occasion de parler anglais. Vous parlerez anglais aux clients, certes, mais vous leur direz tout le temps la même chose. Je vais être honnête, vous ne progresserez pas ou peu en anglais pendant ce programme.
  • Aux personnes qui ont beaucoup d’expériences professionnelles et qui ont un mode de vie plutôt mature. La mentalité jeune, négative et plaintive des collègues est parfois dure à supporter. De plus, la vie se fait en collocation et les résidences Disney sont très surveillées et strictes.


Ceci n’est bien entendu que mon avis personnel, beaucoup d’anciens considèrent leur année à Orlando comme la meilleure année de leur vie et je pense que si j’avais fait ce programme plus jeune, j’aurais bien plus profité de cette expérience. Si vous pensez que ce programme peut vous plaire, n’hésitez pas à postuler sur International Services ! J’ai surtout parlé du poste d’hôtesse en boulangerie car c’est celui que j’ai occupé. Mais comme je disais plus haut je pense que si vous avez assez d’expérience pour être pris directement en tant que serveur, boulanger ou pâtissier votre expérience sera bien meilleure, car elle aidera à faire avancer votre carrière, et vous serez mieux payés. Pour info, l’agence International Services recrute également des postes similaires pour le bateau de croisière Disney, la Disney Cruise Line. N’hésitez pas à explorer leur site Internet.


J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Recherches :

Carnaval chez disneylandtravailler a disney orlandotravailler à disney world floride avistravailler chez Disney Us

Commentaires

commentaires

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply